top of page

Conclusion

      Nous avons découvert tout au long de ce travail que la reine des prés est une plante médicinale utilisée depuis très longtemps et qui regorge de propriétés thérapeutiques. Pourtant, c’est une plante tout à fait commune qui se rencontre dans des milieux humides et qui pourrait également pousser dans notre jardin. C’est aussi un végétal chlorophyllien qui se développe grâce à la photosynthèse et à la respiration. Son métabolisme lui permet de créer de multiples principes actifs tel que l’acide salicylique qui défend la plante face aux bactéries et champignons indésirables.

 

Nous avons remarqué que l’acide salicylique contenu dans la plante possède une formule chimique de base semblable à celle du principe actif du célèbre médicament : l’aspirine.  Nous avons donc essayé de l'extraire en réalisant une expérience qui a prouvé la présence d’acide salicylique au sein de la plante. La synthèse de l’aspirine est réalisée par acétylation de l’acide salicylique.

 

Bien que les principes actifs de la reine des prés et de l’aspirine soient presque semblables, ce ne sont pas des remèdes équivalents. La reine des prés contient beaucoup de propriétés thérapeutiques autre que celles de l’acide salicylique et sa substance visqueuse adoucit les effets néfastes sur l’estomac contrairement à l’aspirine.

 

Pour finir, nous avons prouvé que l’aspirine peut être pris sous différentes formes afin de convenir à chacun d’entre nous, tandis que la reine des prés ne s’utilise quasiment qu’en infusion. Malgré tout, l’aspirine est un médicament qui ne soigne pas, il dissimule la douleur en empêchant la synthèse des prostaglandines dans le corps. Même si les bienfaits de ce médicament sont reconnus, les risques d'ulcères ne sont pas à négliger.


D’ailleurs, si le fameux médicament devait repasser toutes les autorisations de mise sur le marché, il ne l’obtiendrait pas. En effet, les risques sont trop importants et les résultats indiquent qu’il est préférable de prescrire ce remède devenu substituable par le paracétamol ou l’ibuprofène.

Lexique

Phytothérapie: moyen de se soigner à l’aide d’extraits de plantes et de principes actifs naturels

 

Disposition en corymbe: les tiges sont de longueur inégales mais les fleurs restent alignées

 

Pédoncule: tige qui porte la fleur

 

Rhizome: Tige souterraine et horizontale qui émet des racines

 

Métabolisme: ensemble de réactions chimiques au sein d’une cellule

 

Parenchyme: ensemble de cellules qui forment un tissu

 

Thylakoïde: ensemble de membranes dans lesquels se déroule la phase photochimique

 

Principe actif: composant qui possède un effet thérapeutique

 

Décoction: porter à ébullition des plantes dans de l’eau pour récupérer les principes solubles

 

Prostaglandine: molécules qui permettent l'afflux des défenses immunitaires, mais qui rendent aussi les nocicepteurs plus sensibles

 

Nocicepteur: les récepteurs de la douleur

 

Acide arachidonique: acide gras essentiel à la formation des prostaglandines

 

Cyclo-oxygénase: enzyme essentiel à la formation des prostaglandines.

 

Anti-inflammatoire non-stéroidiens (AINS): Anti-inflammatoire qui se fixe sur le cyclo-oxygénase pour empêcher la transformation de l'acide arachidonique en prostaglandine.

 

Macrophages: cellule d’origine sanguine

 

Ulcère: une plaie au niveau des yeux, des muqueuses ou bien même de la peau. Elle est pour la plus part du temps accompagnée d’une désintégration du tissus.

 

Sitographie

Bibliographie

 

 

Les vertus des plantes

PELT Jean-Marie (Auteur) -  LIPPMANN Peter (Photographie) - Paru en octobre 2004

 

L'herbier toxique

BERTRAND Bernard (Auteur) - Paru en octobre 2009

 

Plantes aromatiques et médicinales

BREMNESS Lesley (Auteur) - Paru en février 2012

 

Plantes médicinales

FLEURENTIN Jacques (Auteur) - Paru en 2008

 

Le vrai pouvoir des plantes

Ça m'intéresse n°355 (Périodique) - Paru en septembre 2010

 

 

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page