top of page

    La reine des prés et l’aspirine sont-ils

           des remèdes équivalents ?

      Depuis toujours, les hommes s’inspirent de la Terre, de la nature ou même des plantes pour trouver de nouvelles expériences. C’est cette inspiration qui a permis aujourd’hui une incroyable évolution dans les domaines médicaux et pharmaceutiques. L’utilisation des végétaux et de leurs vertus dans  le but de guérir les maladies  est alors utilisé depuis bien des années. Des textes sur les plantes médicinales gravés sur des tablettes d’argile 3000 ans avant Jésus Christ ont été retrouvés ainsi que sur des papyrus  en Egypte ancienne.  Cette technique ancestrale s’appelle la phytothérapie.

 

 

     Bien que ses fleurs ont tout d’abord été utilisées pour leurs propriétés aromatiques ou même en décoration, la reine des prés est une plante utilisée, à l’heure actuelle et depuis de nombreuses années, en phytothérapie. Dès l’antiquité, les druides jugeaient cette plante comme sacrée et s’en servait pour guérir des maladies. Effectivement, ce végétal possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soigner la fièvre, les douleurs et même les rhumatismes. Mais ce n’est qu’au XIX ème siècle que sa richesse médicinale fut officiellement révélée par l’abbé Obriat.  Elle est alors entrée dans le célèbre recueil des pharmaciens : la pharmacopée.

 

 

      Pour préserver la nature et ses ressources, des médicaments aux propriétés anti-inflammatoires ont été créés en laboratoire, en s’inspirant des plantes médicinales. De nos jours, ils nous sont faciles d’accès et sont fréquemment consommés. L’aspirine reste le plus connu de tous car il est le médicament le plus utilisé au monde avec une consommation annuelle de 40 000 tonnes. En France, par exemple, 237 sortes de médicaments contiennent de l’aspirine mais se présentent sous des formes différentes pour s’adapter aux pathologies des patients.

 

Nous nous demandons alors si la reine des prés et l’aspirine sont des remèdes équivalents. Pour cela nous allons étudier en détail le végétal en question: la reine des près, ainsi que le médicament: l’aspirine. Pour finir nous allons voir les différentes utilisations thérapeutiques possibles grâce à ces derniers.

 

 

 

Ce site est la production finale du TPE "La reine des prés et l'aspirine", inclu dans le thème "Matière et Forme"

 

Elèves concernées : 

   Blocher Laetitia

   Holz Floriane

   Schaedgen Manon



Lycée Fabert, Metz

 

 

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page